La situation de la Huppe fasciée (Upupa epops) s’améliore à l’échelle européenne mais se dégrade en France (cf. résultats STOC à télécharger). Dans notre région, l’espèce est un migrateur rare et un nicheur très rare. Ses effectifs nicheurs étaient évalués entre 10 et 20 couples en 2017 (Atlas des oiseaux nicheurs d’Île-de-France, 2009-2014, Corif). Elle y niche apparemment exclusivement au sud de la vallée de la Seine, son bastion étant le massif de Fontainebleau et le sud de l’Essonne. (Cf. carte 1 ci-dessous). L’estimation des couples est prudente, d’autant que la population fluctue selon les années. Certaines mailles très favorables peuvent ponctuellement accueillir une forte concentration de l’ordre d’une dizaine de couples, mais ces sites ne sont pas systématiquement réutilisés.

Mieux connaitre la population nicheuse régionale nous permettra de préciser la tendance de façon plus objective. Le réchauffement climatique compense-t-il en partie la dégradation des milieux agricoles en limite nord de l’aire de répartition de l’espèce ? Cela fait partie des questions à élucider. La huppe est peu prospectée dans ses milieux favorables et ses cavités sont difficiles à trouver. Cette enquête nécessite donc un effort particulier.

Dans notre région, les premiers individus reproducteurs chantent et se cantonnent dès fin-mars. Les couples cherchent ensuite des cavités dans les arbres ou les bâtiments pour y pondre, généralement en mai. Des individus erratiques sont visibles après les premiers échecs de nidification. Les envols ont lieu en juin ou juillet.

La huppe dépend de milieux ouverts à la végétation rase/au sol nu, riches en gros arthropodes à différents stades (Orthoptères, Coléoptères, Lépidoptères, Arachnides), avec à proximité une cavité (entre 10cm et 3 m du sol) dans un arbre ou dans le bâti pour nicher.

Les milieux à prospecter en contexte rural sont :

  • les vergers
  • le vieux bâti (fermes, granges, murets de pierre sèche…)
  • les haies
  • les pelouses des jardins
  • les cimetières
  • les pâtures

Les milieux à prospecter en contexte forestier sont :

  • Les coupes forestières
  • Les clairières et lisières
  • Les prés-bois

Toutes les informations sur l'enquête et pour y participer

Contact de l'enquête : Léo Domingues-Haccart - leo.domingues-haccart(a)lpo.fr

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire